Déséquilibre énergétique interne et Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) a eu le mérite d’élaborer toute une nosologie de classification d’étiologie énergétique pour chaque organe avec leurs correspondances symptomatologiques.

Voici quelques exemples en ce qui concerne l’énergie du foie quand celui-ci est en déséquilibre :

– Stagnation du QI du foie (un des plus fréquents tableaux pathologiques du foie en M.T.C.) où l’on retrouve comme manifestation clinique ; sensation de distension abdominale, dominant aux hypochondres, avec douleurs dans les ; humeur instable, fluctuation des états psychologiques ; mauvais appétit, régurgitation acide, sensation de pulsations dans l’épigastre.

– Stagnation de sang du foie :
Vomissements de sang, épistaxis, règles douloureuses, règles irrégulières, sang foncé avec caillots, douleurs abdominales. Langue pourpre surtout sur les bords. Etiologie : problèmes émotionnels, sont la conséquence d’une stagnation du Qi du foie prolongé.

– Vent du foie :
Tremblements, les tics, les engourdissements, les vertiges, les convulsions ou les paralysies. Les signes caractéristiques sont le mouvement ou l’absence de mouvement.

– Chaleur humidité dans le foie :
Fièvre, urines peu abondantes et foncées, sensation de plénitude et douleur dans la poitrine et hypochondres, jaunisse, goût amer dans la bouche, nausées, vomissements, perte de l’appétit, distension abdominale, pertes vaginales, démangeaisons au niveau du vagin, scrotum enflé rouge et douloureux.

– Stagnation de froid dans le méridien du foie :
Sensation de plénitude et de distension de l’hypogastre (juste au-dessus de la vessie) accompagnée d’une douleur irradiant jusque dans les testicules et le scrotum. Torsion des testicules, contraction du scrotum. Chez les femmes on peut constater un rétrécissement du vagin.

– Montée du yang du foie :
Céphalées qui peuvent être uniquement temporales, latérales ou au niveau des yeux, vertiges, acouphènes, surdité, bouche et gorge sèches, insomnie, irritabilité, tension interne, colère avec cris.

Il existe 1O à 20 tableaux étiologique par fonction organique en M.T.C. qui permettent de comprendre la symptomatologie exprimée par les patients et par rapport auxquels la médecine classique n’apporte pas de réponses. S. H. a regroupé toute cette classification étiologique sous la nomination de trouble interne. Au niveau de la compréhension des plaintes formulées par les patients, la MTC apporte une compréhension formidable et passionnante, confirmée par l’observation depuis 3000 ans que n’apporte pas l’homéopathie. En revanche, la prise en compte de tous les symptômes et signes fonctionnels exprimé par un patient sera beaucoup plus large en Homéopathie que ce soit sur la totalité des symptômes ainsi que sur leurs particularités.

➡️ Ces deux méthodes thérapeutiques énergétiques et fonctionnelles sont merveilleusement complémentaires.