Lexique

Mieux comprendre

➡️ LES DILUTIONS (🚩)
Plus vous avez de points communs avec le remède (et particulièrement les symptômes généraux [3]), plus il faudra employer des dilutions hautes pour une action efficace.

➡️ LES SYMBOLES
>
amélioré ou amélioration.
< aggravé ou aggravation.
& concomitant de ou accompagné ​de
= entraîne

➡️ LES DEGRÉS

Modalités au 3° degré [3] = à action générale, à privilégier (symptôme général)
Modalités au 2° degré [2] = généralités, mais moindre mesure que 3° degré
Modalités au 1° degré [1] = à action plus spécifique d’action rapide (symptôme local)
Chaque modalité ou circonstance associée au symptôme avec lequel la rubrique commence est précédé d’une virgule et finit avec le degré. Le nombre après la barre oblique indique le nombre de remèdes de la rubrique (par exemple ​[​2/1​]​ signifie un symptôme au 2º​ degré​ avec seulement un remède dans la rubrique ; [3/7] pour un symptôme au 3°​ degré​ avec 7 remèdes dans la rubrique​​.
Le point-virgule signale des subdivisions du symptôme.

A

Aménorrhée : consiste dans l’absence de règles pendant 3 mois en cas de cycles menstruels réguliers ou pendant ≥ 6 mois en cas de règles irrégulières (aménorrhée secondaire)

AMM : Autorisation de Mise sur le Marché.

Angiologie : partie de l’anatomie qui traite des organes de la circulation.

Athérosclérose : elle est caractérisée par la présence de plaques intimales (athéromes) qui envahissent la lumière des artères de taille moyenne et grande. Les plaques contiennent des lipides, des cellules inflammatoires, des cellules musculaires lisses et du tissu conjonctif. Les facteurs de risque d’athérosclérose comprennent la dyslipidémie, le diabète, le tabagisme, les antécédents familiaux, la sédentarité, l’obésité et l’HTA.

B

Bearing down : Sensation de pesanteur, prolapsus, desente d’organes

Borborygme : Bruit provoqué par le déplacement des gaz ou des liquides contenus dans l’intestin 

C

Calcul biliaire (= colique biliaire) : Il survient quand le cholestérol de la bile forme des cristaux dans la vésicule biliaire.

CH : Dilution hahnemanienne au 1/100ème. Plus d’informations ici.

Colique biliaire (=Calcul biliaire) : Elle survient quand le cholestérol de la bile forme des cristaux dans la vésicule biliaire.

Colique néphrétique : Elle est due à l’obstruction des voies urinaires par un calcul. Cette obstruction provoque une surpression des urines qui est à l’origine d’une douleur violente, survenant sassez brutalement dans la fosse lombaire, de manière unilatérale.

Congestion (= hyperémie) : État pathologique provoqué par une accumulation excessive de sang dans les vaisseaux d’un organe ou d’un tissu.

Constitution : Il s’agit d’une typologie impliquant au premier chef des caractéristiques physiques, mais également des traits caractériels et des orientations pathologiques. Sa définition se divise en 2 piliers : les sels constitutionnels et le type Sensible. Chaque Constitution fait le lit d’une ou de plusieurs Diathèses. Plus d’informations ici.

Contusion : Meurtrissure causée sur le corps par le choc d’un objet contondant, sans déchirure de la peau

Coryza : Inflammation d’origine infectieuse de la muqueuse des fosses nasales.

D

Diathèse : Notion complexe développée par Hahnemann. Elle peut se diviser en 2 parties : la première peut se définir comme un mode réactionnel pathologique expliquant les réactions dynamique du sujet ; la seconde comme une maladie chronique, avec une causalité, une symptomatologie, et une thérapeutique. Plus d’informations ici.

DH : Dilution hahnemanienne au 1/10ème. Plus d’informations ici.

Dysménorrhées : Douleurs survenant au moment des règles. La douleur pelvienne peut survenir avec les règles ou les précéder de 1 à 3 jours. La douleur atteint un sommet 24 heures après le début des règles et s’atténue après 2 à 3 jours. Il s’agit souvent d’une crampe ou d’une douleur sourde et constante, mais elle peut être aiguë ou lancinante; elle peut irradier vers le dos ou les jambes.

Des céphalées, des nausées, une constipation ou une diarrhée, des lombalgies et une pollakiurie sont fréquents; les vomissements sont plus rares.

Dypsnée : Difficulté se traduisant par l’augmentation des mouvements respiratoires ou de leur fréquence; p. méton. gêne ressentie en raison de cette difficulté.

E

Epistaxis : Hémorragie nasale.

Enchifrènement : Inflammation des muqueuses nasales provoquant des embarras dans le nez et la tête. Enchifrènement chronique. Synon. coryza, rhume (de cerveau).

Engourdissement : État de paralysie partielle et momentanée dans lequel se trouve plongé le corps ou une partie du corps.

Eructation : Action d’éructer, rejeter avec bruit, par la bouche, des gaz de l’estomac.

Erythème : Rougeur pathologique de la peau, circonscrite ou généralisée, qui cède à la pression du doigt

F

Flatulence : Accumulation excessive de gaz dans l’estomac et/ou l’intestin, avec ballonnement et parfois évacuation de ces gaz par la bouche ou l’anus.

H

Hyperémie (= congestion) : État pathologique provoqué par une accumulation excessive de sang dans les vaisseaux d’un organe ou d’un tissu.

I

Idiosyncrasie : Terme définit par Samuel Hahnemann dans l’Organon, il s’agit d’une prédisposition particulière de l’organisme qui fait qu’un individu réagit d’une manière personnelle à l’influence des agents extérieurs (= Type Sensible ou Idiosyncrasie constitutionnelle, 2ème pilier du type constitutionnel). Ce phénomène d’idiosyncrasie explique le fait étonnant que certains individus développent d’innombrables symptômes pour des sels minéraux dont la plupart sont dénués de toute toxicité. 

Induration : Durcissement et épaississement anormal d’un tissu organique, sans altération visible de sa texture.

Inflammation : Ensemble des réactions locales se produisant dans l’organisme en réponse à l’action irritante ou à la perturbation créées par un certain nombre de facteurs et se traduisant par une hyperémie, une rougeur et une chaleur locales, une tuméfaction douloureuse

K

K : Dilution korsakovienne. Plus di’nformations ici.

L

Lientérie : Forme de diarrhée où les aliments sont rejetés incomplètement digérés et sans avoir subi d’élaboration sur la membrane muqueuse intestinale.

M

Matière Médicale Homéopathique : Regroupe l’ensemble de la pathogénésie des remèdes homéopathiques.

Météorisme : Gonflement (de l’abdomen) dû à l’accumulation des gaz intestinaux.

Miasme : Terme ancien, désignant une agression venue de l’extérieur, menée par un agent précis ; implique une contagiosité.

Miction : Le fait d’uriner.

MTC : Médecine traditionnelle chinoise.

N

Nodule : Petit renflement cutané ou sous-cutané, d’origine inflammatoire, graisseuse ou calcaire.

P

Pathogénésie : L’expérimentation qui consiste à donner à un sujet sain une substance diluée et dynamisée, l’observation et le recueil des symptômes qui en découle s’appelle la pathogénésie. L’ensemble des pathogénésies est retrouvé dans la Matière Médicale Homéopathique.

Pathognomonie : Qui caractérise spécifiquement une maladie, qui permet le diagnostic certain d’une maladie. Symptôme pathognomique = spécifique à un remède.

Phlébologie : Médecine spécialisée dans le diagnostic et le traitement des maladies liées au système veineux.

Plénitude : État d’un organe, le plus souvent de la digestion ou de la circulation, qui est plein, parfois de façon excessive.

Pollakiurie : Elle correspond à une envie fréquente d’uriner. Chaque miction est peu abondante (souvent moins de 100 ml, soit l’équivalent d’un petit verre d’eau). En revanche, le volume total des urines émises en 24 heures reste normal.

Ces symptômes peuvent se manifester le jour et/ou la nuit :

  • une personne présente une pollakiurie diurne lorsque ses mictions sont rapprochées, avec moins de 2 heures entre 2 passages aux toilettes au cours de la journée (plus de 7 mictions par journée)
  • en cas de pollakiurie nocturne, ou nycturie, le patient se relève plus d’une une fois par nuit pour aller uriner.

Polyurie : Trouble urinaire occasionnant des symptômes différents :

  • le volume d’urine émis lors de chaque miction est normal (300–350 ml) ;
  • en revanche, la quantité émise par 24 heures est trop importante (> 3 litres).

Ce phénomène peut survenir par exemple :

  • en cas de diabète de type 1 (non équilibré par un traitement) ;
  • dans certaines maladies rénales chroniques ;
  • suite à la prise de médicamentsdiurétiques  ;
  • lorsque la consommation de boissons est très importante, par exemple en cas de potomanie (besoin irrésistible de boire sans cesse) ;
  • chez les grands consommateurs de thé, de café et d’alcool (effet diurétique). En plus de leur effet diurétique, le thé, le café et l’alcool ont une action irritante au niveau vésical. Ainsi, ces boissons sont responsables d’une pollakiurie qui cesse lorsqu’on en consomme moins.

Pyrosis : Sensation de brûlure qui part de l’épigastre et remonte l’œsophage, s’accompagnant d’éructation et de renvoi acide

R

Rash : Éruption cutanée transitoire qui se manifeste lors de maladies fébriles non éruptives.

S

SH : Samuel Hahnemann, le fondateur de l’homéopathie. 

Similimum : Globalement synonyme de remède homéopathique (principe de similitude).

Souche : Il s’agit d’une substance minérale, végétale ou animale servant de base aux préparations homéopathiques.

Symptôme (= signe clinique = signe fonctionnel) : Il s’agit d’un signe qui représente une manifestation d’une maladie, tel qu’il est observé chez un patient. En général, pour une pathologie donnée, les symptômes sont multiples, et parfois il peut ne pas y avoir de symptôme (asymptomatique) ou peu de symptômes (paucisymptomatique). Les symptôme homéopathiques sont essentiels ; plus d’informations ici.

Syndrôme : Il s’agit d’un ensemble de symptômes (= signes cliniques ou signes fonctionnels) qu’un patient est susceptible de présenter simultanément lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques d’écart à la norme pas nécessairement pathologiques.

Syndrôme pré-menstruel : Trouble récurrent de la phase lutéale et se caractérise par une irritabilité, une anxiété, une labilité émotionnelle, une dépression, des œdèmes, des douleurs mammaires et des céphalées qui se produisent pendant les 5 jours précédant le cycle et finissant généralement quelques heures après le début des menstruations. Fiche ici.

T

TM, Teinture-Mère : Les végétaux et certaines substances d’origine animale servent à préparer les TM par macération dans l’alcool pendant au minimum trois semaines. Plus d’informations ici.

Tuméfaction : Augmentation de volume, généralement pathologique, d’une cellule, d’un tissu, d’un organe.

V

Varice : Dilatation veineuse pathologique, permanente, située le plus souvent au niveau du réseau superficiel des membres inférieurs

Z