A. Les Concepts étiologiques

Prise en compte de l’énergie et de la vitalité

 

Samuel Hahnemann (S.H.) parle de la force vitale comme étant le principe de vie, force immatérielle, non mesurable, source de toutes nos sensations, de notre dynamisme physique et mentale et donc de nos souffrance quand celle-ci est en déséquilibre.

Quelques définitions de rappel de ce vocabulaire si souvent employé en homéopathie sont nécessaires.

Energie = Force morale + Force physique
Force morale : fermeté, puissance, vigueur
Force physique : Vitalité

  • Vitale : Entité non matérielle distincte à la fois de l’âme et de l’organisme.
  • Vitalité : Intensité de la vie, de l’énergie de quelqu’un
  • Santé : Etat de quelqu’un dont l’organisme fonctionne bien.
  • Fonction : Rôle, utilité d’un élément dans un ensemble

La définition de la maladie selon Samuel Hahnemann correspond à un trouble de la force vitale.

Dans l’approche médicale classique il existe toujours une barrière bien limitée ente le physique et le mental. La thérapeutique homéopathique a le mérite de prendre en considération la vitalité et l’énergie d’un individu qui selon les définitions sont les deux seuls mots du dictionnaire ou l’on considère à la fois l’aspect physique et mental, sans jamais les séparer, avec sans doute une interaction permanente entre ces deux éléments.

Cette causalité énergétique (que l’on peut considérer comme le premier niveau de causalité en homéopathie) est donc bien spécifique et est différente des causalités organiques ou psychologiques qui sont toujours distinctes dans la thérapeutique classique.

L’hypothèse évoquée par S.H. est de considérer que les maladies avec leurs cortèges de symptômes et de syndromes sont la conséquence d’un déséquilibre de l’énergie d’un individu.

Les différentes pathologies apparues successivement ou d’une manière concomitantes dans la vie d’un patient ont une seule et même cause, le déséquilibre de cette force vitale. La cause énergétique des maladies n’est pas mesurable mais évaluable par l’observation des symptômes et de leurs chronologies.

Les causes intermédiaires qui vont solliciter le potentiel énergétique et créer un trouble de la force vitale d’un sujet seront les causes environnementales (deuxième niveau de causalité des maladies) qui sont : les causes climatiques, alimentaires et les causes émotionnelles.

L’interaction de ces causes environnementales sur le potentiel énergétique va provoquer ce que S.H. a nommé un trouble interne, que l’on peut formuler dans notre contexte médicale actuel un trouble fonctionnel, dont les symptômes et maladies en seront la conséquence.

Causalité énergétique

"

Causalité environnementale

"

Trouble fonctionnel interne

Ce trouble interne, ainsi nommé par S. H. sera le troisième niveau de causalité avant que la pathologie s’exprime à un ou plusieurs endroits du corps.

  • Progression Principes Fondamentaux 14% 14%