Concept de déséquilibre interne

Vous trouverez des schémas ci-dessous, sans doute plus explicites pour beaucoup que ces lignes de caractères 😉

La cause d’un état pathologique est reliée systématiquement à un état lésionnel de tel ou tel organe dans notre médecine actuelle. Cette cause doit être objectivée par des examens complémentaires qui doivent prouver que tel organe est malade. Si ces examens sont normaux, il est admis qu’il n’y a pas d’explication à la maladie dont souffre le patient qui s’entend souvent dire qu’il n’a rien et que ses souffrances n’ont pas d’origine. Et pourtant le patient continue à souffrir. Ses plaintes finissent par ne plus être prises en considération et le patient également.

Il existe bien une cause mais celle-ci est fonctionnelle, nommée trouble interne en homéopathie, donc non mesurable ni quantifiable par les examens biologiques et radiologiques actuels pourtant très performants. Ces états fonctionnels peuvent présenter de très nombreux stades et degrés différents reflétant leurs multiples niveaux de déséquilibres.

Trouble de l’équilibre interne exprimé par des symptômes latents :

diminutionreservesfonctionnelles _ schéma expliquant l'impact des événements de vie dans l'apparition des symptômes fonctionnels et surtout du long terme : une éventuelle atteinte organique
événements de vie et baisse des réserves fonctionnelles

Toujours-là ? 💓

Lorsque ces concepts sont nouveaux, ils semblent « tirés par les cheveux », pourtant, avec un minimum d’observation, tout cela devient parfaitement évident.

Penchons-nous un instant sur les symptômes reflétant l’état de déséquilibre interne ainsi que ce que sont les réserves fonctionnelles ainsi que les symptômes latents.