Les réserves fonctionnelles

Notion de prédisposition et de symptômes latents

La maladie est souvent le résultat, la conséquence de toute une évolution d’un « déséquilibre interne » fonctionnel pouvant exister depuis des années dont l’expression se fait souvent à « bas bruit », à travers les symptômes homéopathiques latents évoqués précédemment.

Le patient présentera différentes pathologies qui vont se succéder mais pour l’homéopathie, l’expression somatique est différente mais la cause énergétique est la même.

Toute maladie aiguë ou chronique est préparée, conditionnée et présente une véritable genèse. La maladie n’est pas un fait primitif, elle est un résultat. 

Léon Vannier

La chronologie des différentes maladies et des symptômes latents qui les accompagnent sont différents pour chacun et se retrouvent dans la notion de mode réactionnel. 

diminution des réserves fonctionnelles et fonctionnement pathologique

En plus de la prise en compte de la spécificité et particularité de chaque patient, de la globalité des symptômes, la prise en compte de la chronologie des maladies définie comme mode réactionnel est primordial dans l’interrogatoire homéopathique.

Comme « une prédisposition à déclencher un état pathologique par l’action d’un agent extérieur chez certaines personnes et pas d’autres » (Samuel Hahnemann), le mode réactionnel est un peu la « carte génique homéopathique » des troubles fonctionnels.

Les ➕

Auquel cas nous pouvons passer au dernier élément de cette présentation des fondamentaux : l’approche thérapeutique !

  • Progression Principes Fondamentaux 84% 84%