Le principe de globalité

L’individu est un tout.

Il y a en permanence une interaction entre tous nos systèmes organiques dont le système nerveux qui correspondent entre eux sur le plan physiologique et sur le plan fonctionnel. Le médicament homéopathique devra et pourra tenir compte de cette réalité, en prenant en compte à la fois des symptômes de la maladie mais aussi et surtout des autres symptômes latents anciens et récents dont se plaint le patient qu’ils soient organiques, fonctionnels, sensoriels, comportementaux et mentaux.

Rappelons que les différentes expressions symptomatiques peuvent être nombreuses et concerner de multiples polarités organiques mais sont la conséquence d’une même cause interne et énergétique.

Aussi le respect de la globalité est précieux et indispensable en homéopathie pour traiter le patient qui souffre et non pas uniquement son organe malade. Il sera nécessaire de choisir un remède qui correspond à plusieurs symptômes homéopathiques du patient pour respecter ce principe incontournable de la globalité. L’ensemble des symptômes exprimé par le patient reflète la souffrance de sa force vitale et non uniquement les symptômes liés à la maladie.

L’homéopathie, selon ce principe, ne traite pas les maladies, mais les patients. L’étymologie du mot individu vient d’ailleurs du mot latin individinum qui veut dire indivisible.

Comment considère-t-on l’équilibre énergétique d’un individu en fonction de son état fonctionnel ?