CONIUM

La souche 🧫

1. Paralysie progressive à tous les niveaux. Lenteur et raideur. Sujet matérialiste.
2. Évite la lumière; aversion pour la compagnie.
3. Affections cancéreuses des glandes.
4. Douleur et tuméfaction des seins après les règles.
5. Affections suite de suppression du désir sexuel ou après continence.
6. < vin et lait; désir de sel, d’acide et de café.

La Ciguë tachetée ou Grande Ciguë (Conium maculatum L.) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). Très toxique, elle était à la base du poison officiel des Athéniens. La plante contient dans toutes ses parties, notamment les fruits, au moins cinq alcaloïdes violemment toxiques, avec principalement la conine (encore appelée coniine, conicine ou cicutine) et la conicéine. Chez l’homme, l’ingestion de ciguë provoque dans l’heure qui suit des troubles digestifs, des vertiges et céphalées, puis des paresthésies, une diminution de la force musculaire, et enfin une paralysie ascendante.

TOXICOLOGIE

La toxicité de la grande ciguë est connue depuis la haute antiquité, tant par la relation d’empoisonnements accidentels que par celle des empoisonnements provoqués, aux fins d’exécution des condamnés à mort, en Grèce notamment. La plus célèbre reste celle de Socrate,
rapportée par le Phédon.
Le pouvoir toxique de la plante résulte essentiellement de l’action des alcaloïdes, en particulier de la conine, qui se trouve en plus forte concentration dans les graines et les racines, et dont l’action est proche du curare. Elle provoque la paralysie des muscles volontaires et du diaphragme, par action
sur le système nerveux. Cette action intéresse surtout le pneumogastrique.
L’ingestion d’une dose toxique modérée entraîne rapidement (une demi-heure environ) :
– une asthénie musculaire intense,
– des troubles visuels et/ou pseudo-vertigineux, accompagnés
– d’anxiété avec accélération du pouls et de la respiration.

A dose toxique forte, on observe, outre des phénomènes d’intolérance digestive (nausées, vomissements), des signes neurologiques :
– dans une première phase se produisent des phénomènes d’excitation du système nerveux : tremblements, hyperesthésie sensorielle, paresthésies, névralgies, délire et hallucinations, voire convulsions ;
– suit une seconde phase, dépressive, avec paralysie du système nerveux central de forme ascendante : le froid et les phénomènes paralytiques débutent aux membres inférieurs et gagnent la moitié supérieure du corps. La mort survient par paralysie des muscles respiratoires. Conscience et lucidité sont pratiquement conservés jusqu’à l’exitus.

PHARMACOLOGIE

La ciguë a été régulièrement utilisée dans de nombreuses préparations pour son action sur les spasmes des voies respiratoires et digestives.

EXPERIMENTATION

L’expérimentation pathogénétique et l’observation clinique confirment le tableau précédent en le nuançant et en précisant comme cibles préférentielles :
– le système nerveux central,
– les ganglions et organes lymphatiques,
– les tissus glandulaires.

SYMPTOMES NEUROLOGIQUES :

– Troubles de l’accommodation visuelle. Photophobie importante.
– Syndrome vertigineux aggravé par les mouvements de la tête.
– Paralysie des nerfs moteurs et sensitifs de type progressif et ascendant. On note en particulier :
. du ptosis,
. des difficultés à vider complètement la vessie (miction intermittente) et douleurs rétrogrades comme par un reflux vésico-urétéral.

SYMPTOMES LYMPHATIQUES :

– Hypertrophie amygdalienne.
– Adénopathies de tous territoires.

SYMPTOMES GLANDULAIRES :

Que ce soit sur les testicules, les ovaires, les seins, les glandes salivaires, l’action peut être : Conium maculatum
– soit hypertrophique ou proliférative (néoformations),
– soit atrophique et caractérisée par la sclérose et l’induration (fibromes utérins, nodules et kystes du sein, etc…)
– Troubles sexuels :
érections incomplètes ou labiles ;
éjaculation précoce malgré conservation de désirs sexuels intenses ;
éjaculations involontaires par simple excitation psycho-sexuelle.
(Ces troubles de la sexualité peuvent s’accompagner d’une altération de la thymie avec hypochondrie, repliement sur soi ou disposition querelleuse).

Modalités des symptômes ⚙️

Symptômes

CONSTITUTION 🔵 CARBONIQUE / Remède satellite

M = Mentaux (globalement, 3ème degré : [3], dilution haute) ; G = Généraux ; P = Physique (globalement, 1er degré : [1], dilution basse)

Paralysie PROGRESSIVE et faiblesse avec indurations.

Mental: affaiblissement progressif de la mémoire ; manque de finesse de tous les sens.
Emotion : indifférence et dureté ; matérialiste avec attachement marqué au monde matériel. Du fait de ce matérialisme, Con. souffre de la perte d’un partenaire sexuel.
Physique: indurations et tumeurs; affections cancéreuses:

M – Paralysie progressive avec un début LENT et restant le plus souvent INAPERÇU. Le malade parlera de l’altération progressive de sa santé seulement après une ou deux poussées, après avoir ressenti vraiment un regain de leur énergie et de leur état général. Ce n’est souvent seulement qu’après coup, après avoir pris Coe, qu’ils se rendent compte de leur état antérieur au profit d’une plus grande liberté et spontanéité ».

M – Paucité de symptômes au niveau émotionnel avec une sorte d’INTROVERSION. Le patient n’a pas tendance à se mettre avant.
Manque de sensibilité émotionnelle et intellectuelle aboutissant à un manque d’expressivité au niveau émotionnel et mental. L’ensemble des réactions émotionnelles et intellectuelles du patient n’est pas en rapport avec ce que l’on pourrait attendre au vu de leur histoire. On peut se rendre compte qu’autrefois le patient souffrait émotionnellement de façon très importante. On constate qu’autrefois il s’exprimait beaucoup plus émotionnellement qu’il ne le fait actuellement ».

M – Le REPLI progressif a pour résultat final l’isolement et même une AVERSION pour la COMPAGNIE. Le patient s’isole progressivement de plus en plus et par conséquent ne se plaint pas du manque de ». M-Cette fermeture progressive aboutit à une rigidité et même à un comportement rituel et compulsif, surtout à propos de l’alimentation et de la santé. Ils mettent au point des concepts stricts concernant l’alimentation et la santé. Ils réduisent alors leur régime et parviennent à le suivre sans trop de difficulté ».
M – Une sorte de contentement vis à vis de leur situation. Ils ont et expriment moins d’anxiété à propos de leur état que leurs antécédents ne le laisseraient supposer. Ils manifester une absence complète d’anxiété face à un avenir incertain et le mauvais pronostic de leur maladie. Au premier entretien, ils ne se considèrent absolument pas malades émotionnellement ou mentalement, même diminués sur ces plans. Dans leur majorité, les sujets Conium sont fiers de leur capacité à être calmes, même très organisés, autant intérieurement qu’extérieurement, lors d’une confrontation avec une situation chargée d’émotions »
M – « Derrière le portrait de ce remède, il y a d’autres remèdes plus expressifs, tels que Phosphorus, mais surtout en fait Tuberculinum… Conium est à Tuberculinum ce que Thuya est à Medorrhinum… Lien entre le cancer et le maladie ou la diathèse tuberculeuse, Avec Conium, on peut constater dans le passé une vie et un style de vie agités, mais ce caractère s’atténue au fur et à mesure que la pathologie de Conium se développe ».

M – Manque de désir sexuel. Doute sur de sa sexualité.
M – L’attachement au monde matériel se transforme progressivement en indifférence (surtout du fait de la tristesse), « Fait très peu de cas des choses; fait des achats inutiles, gaspille, les détruit »> (Phatak).
M – AVERSION pour la COMPAGNIE pendant les RÉGLES.
M – «Le CHAGRIN aboutit à la paralysie ou à l’idiotie ».
M – Aversion pour la LUMIÈRE; > obscurité. Aime porter des vêtements sombres; comme s’il était en deuil. Préfère des couleurs sombres, surtout le noir.

G – < Au DÉBUT DU MOUVEMENT [3], > mouvement PROLONGE [3].
G – > PRESSION [3], < EN FROTTANT [3].
G – Assis [3]. Allongé [3].
G – SUPPRESSION du DÉSIR SEXUEL (continence): anxiété, tristesse, érections absentes, troubles mentaux (oublis, superstition), troubles émotionnels (difficulté d’expression des émotions, indifférence), affections physiques (cancer).
G – Suppression du désir sexuel conduisant à Conium :
1. Perte du conjoint (« veufs et veuves avec suppression du désir sexuel» Mathur);
2. Maladie du conjoint;
3. Peur du SIDA;
4. Raisons religieuses (prêtres, religieuses, etc. qui suppriment leurs instincts sexuels par conviction religieuse);
5. Idées fixes (« le sexe est souillé par le péché»);
6. Raisons intellectuelles (sujets s’investissant totalement dans leur quête spirituelle et par conséquent renonçant à la sexualité) (Ghegas).

G – Vieillissement prématuré.
G – Affections des GLANDES ; tendance à la malignité ; cancer.
G – VIN, LAIT. Désir de CAFÉ, CHOSES SALÉES et ACIDES.
G – Troubles de la MENOPAUSE ; VERTIGE & bouffées de chaleur et transpiration en s’endormant (en fermant les yeux).
G – Faiblesse le matin au lit [2]. Tremblement > après le petit-déjeuner [2].

P – Vertige & engourdissement ou raideur de la nuque
P – Prostatite ou hypertrophie de la prostate & difficulté mictionnelle (efforts, jet intermittent, céphalée et transpiration à cause des efforts pour uriner).
P – Paupières lourdes, tombantes.
P – Douleur et TUMEFACTION des SEINS avant les règles; en marchant, <par les secousses (des pas).
P – Lenteur de l’accommodation; en relation avec du VERTIGE, < en tournant la tête.
P – Toux sèche continuelle, au lit, doit s’asseoir.
P – Distension de l’estomac et de l’abdomen après avoir bu du LAIT.
P – Conium ressemble excessivement à Lachesis chez les femmes en période de ménopause: prise de poids, rougeurs du visage, gêne occasionnée par les vêtements serrés autour du cou, vertige, céphalées ou hémicrânie, ecchymoses facilement, caractère autoritaire. L’absence de loquacité, le vertige < mouvement de la tête ou des yeux, le désir de sel, les antécédents de douleurs seins avant les règles permettent d’isoler Con. E.B.]

RéPERTOIRE 📘

PSYCHISME
Aversion, amis, pour ses, grossesse, pendant la [2,2/1].
Compagnie, aversion pour la, règles, pendant [2].
Confusion, sommeil, sieste, après [3].
Lumière, fuit la [3].
Pleurer, seul, étant [2].
Querelleur, alternant avec, dépression silencieuse [2/1].
Superstitieux [2].
Tristesse, continence sexuelle, suite de [3].

VERTIGE
Descendant, escaliers [2].
Fermant les yeux, amél [2].
Mouvement, yeux, des [2].
Retournait, comme si le lit se [3].
Tournant, ou bougeant la tête, rapidement [3].

TÊTE
Douleur, sexuel, désir, suite de refoulement [2; Puls.].
Engourdissement, cerveau [2].
Lourdeur, assis, courbé en deux [2/1].

YEUX
Cataracte contusion, suite de [2].
Photophobie, inflammation, sans [3].

VISION
Accommodation, lente [3].
Colorée, noire, taches, fermés, les yeux étant [2], taches, vertige, avec [2], rouge, objets semblent [3].

NEZ
Douleur, racine du nez, règles, avant [2/1].

VISAGE
Coloration, pâle, colère, après [2].

GORGE
Déglutition, involontaire, marchant dans le vent, en [2/1].

ESTOMAC
Distension, lait, après [2/1].
Eructations, acides, nuit [2].
Pyrosis, soir, lit, après s’être mis au [2].

ABDOMEN
Météorisme, lait, après [2/1].

VESSIE
Envie d’uriner, anormale en général, inefficace, céphalée, avec [3/1].

GENITAUX FÉMININS
Douleur, bearing down, utérus, et région de l’, règles, après [2], utérus, région de l’, selle, envie d’aller à la, avec [2].
Induration, traumatismes, suite de [2/1]. Prurit, vagin, règles, pendant [2].
Règles, absentes, aménorrhée, seulement sensation que les arrivent [2].

TOUX
Allongé, agg, dès qu’on s’allonge, seulement dès qu’on s’allonge, de lit, obligé de se redresser dans le lit, de tousser une bonne fois, puis trouve le repos [3,2/1].
Asseoir dans le lit, doit s’, dès que toux commence [3].
Grossesse, nuit [2], pendant la [2].
Permanente, nuit [2].

THORAX
Cancer, seins, contusion, suite de [2].
Douleur, seins, pas, à chaque [2/1], règles, avant [3].
Lait fluide, peu épais, aqueux, longtemps après le sevrage [2/1].
Tuméfaction, règles, pendant [2].

DOS
Douleur, mouvement, agg au, début du, au [3,3].

MEMBRES
Douleur, mbres inf, pendre membre, amel. en laissant [3,2].

SOMMEIL
Insomnie, transpiration, suite de [3].
Réveil, transpiration, suite de [3/1].

TRANSPIRATION
Journée, fermant les yeux, en [3/1].
Sommeil, fermant les yeux, rien qu’en [3; Carb-an.].

PEAU
Eruptions, rash, règles, pendant [2/1].

GENERALITÉS
Faiblesse, plein air, amél [3].
Sommeil, long, agg [2].
Traumatismes, parties molles [3].
Tremblement, matin, petit-déjeuner, avant [2], petit-déjeuner, après, amel [2,2], selle, après [3], vin [2/1].