ARISTOLOCHIA CLEMATIS

La souche 🧫

Remède du syndrome pré-menstruel.

Aristo = meilleur ; locheta = accouchement

/

Modalités des symptômes ⚙️

Aversions alimentaires

Désirs alimentaires

Symptômes

M = Mentaux (3ème degré : [3], dilution haute)
G = Généraux ;
P = Physique (1er degré : [1], dilution basse)

M — Remède féminin. « Le médicament nous étonne par son comportement voisin de Sepia, Pulsatilla et Arnica, comme s’il lui était permis d’exprimer quelque chose de nouveau, de différent et d’inconnu sur un terrain déjà familier. Les symptômes physiques ont une ressemblance frappante avec ceux de Pulsatilla. Le psychisme et le type sensible paraît plus proche de celui de Sepia. Parmi mes propres patients… l’observation frappante était la fréquence des extrêmes de caractère. ou bien une dépression marquée, ou bien une exaltation et une gaieté plutôt forcée ou excessive, ou même une alternance des deux… également, chez la même personne, les états extrêmes d’introversion ou d’extraversion… Elles ne sont pas facilement réconfortées comme Pulsatilla mais plutôt inconsolables et de mauvaise humeur quand elles sont déprimées, toutefois sans être aggravées par la consolation aussi vivement que Sepia…Les modalités révèlent une proche ressemblance avec celles de Pulsatilla.
« Priorité à ce remède dans tous les cas de retard ou d’insuffisance de règles, et aussi dans les cas de cystite simple. Comme cicatrisant, il parait supérieur à Calendula » (Whitmont).
M— Etat dépressif ; sensation de solitude, ou peur de l’avenir ; refuse la compagnie ; > plein air, > par les règles.

G — Agg. le matin de 2 à 4h : agg. par le froid ; amél. par le lait ; agg. par la
choucroute ; amél. par la chaleur : obésité. JAMAIS BIEN DEPUIS LA PILULE
G – REGLES absentes, de courte durée, en retard. Sang noir avec caillots. Etat psychosomatique aggravé avant les règles, nettement amélioré après. Remède du syndrôme pré-menstruel ; Lourdeur des Jambes avant les règles (> par les règles). Doigts et jambes enflées avant les règles. Varices enflées et distendues avant les règles.
G – Troubles utérins après une laryngite. Douleur et sensation de dureté des seins.
G — Eczéma de la vulve. Prurit volumimeux (> par les leucorrhées). aggravation prémenstruelle. Amélioration pendant les règles, Aggravation après.

P – Céphalée, diffuse, le matin en se levant; > en plein air; < en se penchant en avant; > par des compresses froides; > au début du coryza; après les règles. P – Yeux : larmoiement < par la lumière vive, < en lisant. Douleur brûlante < lumière vive, < en lisant.
P – Crevasses aux coins de la bouche.
P – Coryza le matin, > en se levant et en plein air.
P – Diarrhée après avoir bu du lait.
P – Douleur rénale et vésicale avec mictions fréquentes.
P – Enrouement & amygdalite.

RéPERTOIRE 📘

INDICATIONS
Appareil urinaire (irritation, inflammation, cystite, pyélite, polyurie).
Organes génitaux féminins (ovaires, aménorrhée, oligoménorrhée, hypoménorrhée, arthrite ménopausique, stérilité, grossesse).
Organes génitaux masculins (prostatite et épididymite). Semblable à Puis. digestif (colite, diarrhée avec ténesme et sensation de ne pas avoir fini); semblable à Merc.
Cicatrisant (plaies infectées, phlyctènes liées à des facteurs mécaniques – aviron, transports, etc.).
Peau (eczémas aigus et chroniques, dermites, infections et ulcérations).
Veines (varices, phlébites).
Nez et sinus.
Douleurs articulaires > mouvement.
Troubles psychosomatiques avec tendance dépressive, en particulier, chez les femmes à la ménopause (Sep.). Insomnie prémenstruelle & agitation et congestion de la partie inférieure de l’abdomen. Incontinence surtout chez les femmes âgées. Acrocyanose des jeunes filles.