BERBERIS

La souche 🧫

​1. Douleurs rayonnantes.
2. Douleur, raideur, impotence du bas du dos, presque impossible de se lever d’un siège; doit s’aider des mains.
3. Gargouillement, bouillonnement, sensations d’ébullition.
4. Sécheresse des muqueuses. Salive visqueuse.
5. Sensibilité des régions rénales.

L’épine-vinette (Berberis vulgaris) est un arbuste de la famille des Berbéridacées, et ayant la particularité d’avoir des baies rouges ovoïdes. En France, à partir du xixe siècle, l’épine-vinette était fréquemment éradiquée car c’est un hôte intermédiaire dans le cycle de la rouille noire du blé, un champignon pathogène des céréales. Elle a donc quasiment disparu d’Europe occidentale et ne subsiste guère qu’en montagne. Avant leur maturité leurs baies sont faiblement toxiques car elles contiennent de la berbérine (alcaloïde produit par certains végétaux ayant des propriétés antifongiques et antibactériennes et étant très utilisée dans la pharmacopée asiatique, elle a également un effet anti-inflammatoire).

Pour obtenir la teinture-mère, contenant le principe actif de la plante, on utilise les racines séchées et l’écorce de l’arbrisseau.

L’expérimentation pathogénétique et les observations thérapeutiques ont mis en évidence l’action de Berberis vulgaris :
– sur l’appareil urinaire :
. douleurs lombaires hautes, principalement localisées à gauche ;
. grande variabilité de l’abondance et de l’aspect des urines ;
– sur les fonctions hépatovésiculaires où l’on observe un tableau de dyspepsie hyposthénique avec nausées, salive épaisse, somnolence post-prandiale, selles jaunâtres et décolorées avec alternance de constipation et de diarrhée ;
– sur la peau où il provoque toxicologiquement des dermatoses circinées, prurigineuses avec desquamation de fines lamelles laissant une aréole pigmentée ;
– sur l’appareil locomoteur où l’on observe des douleurs lombaires et sacro-iliaques irradiant aux cuisses, aux genoux, aux talons.

Modalités des symptômes ⚙️

Aggravation🪫

Amélioration 🔋

Aversions alimentaires

Boissons

Désirs alimentaires

Symptômes

M = Mentaux (3ème degré : [3], dilution haute)
G = Généraux ;
P = Physique (1er degré : [1], dilution basse)

​G​ ​-​ ​Nombreux symptômes changeant rapidement ou alternant entre eux; élancements douloureux vers la périphérie, dans l’urètre, les orteils, etc.,
AUTOUR d’un endroit ou RAYONNANT à partir d’un seul point; partie inférieure de la colonne vertébrale, etc.
G​ ​-​ ​SÉCHERESSE des muqueuses​ ​: ​bouche, vagin, etc.
G​ ​-​ ​GARGOUILLEMENT.​
G​ ​-​ ​Coloration GRIS SALE de la face, des gencives, des selles, etc. («​ ​Coloration gris bleuâtre de la face interne de la lèvre supérieure, avec des taches bleues ou rouges aux coins de la bouche ». – Charette).
G​ ​-​ ​DOULEURS RAYONNANTES. [Douleurs en tenaille par exemple depuis les reins jusqu’au pubis. E.B.]
G​ ​-​ ​Les douleurs durent un instant et disparaissent (élancements douloureux).
G​ ​-​ ​Engourdissement externe.

P​ ​-​ ​Sensations douloureuses variées au niveau des REINS et des LOMBES:​ ​« bouillonnement », eau bouillante, sensation brûlante et douloureuse. Douleur <​ ​au moindre mouvement, en piétinant, en sautant, par les secousses, etc.; & engourdissement, raideur, faiblesse et sensation de pression au niveau des reins er des lombes.
P​ ​-​ ​Lumbago avec DOULEUR IRRADIANT AUX JAMBES et sédiment rougeâtre​ ​dans les urines. Se lever d’un siège est presque impossible, doit se soutenir le dos avec les mains.
P​ ​-​ ​Forte envie d’uriner & brûlure (en fin de miction) et DOULEUR IRRADIANT LARGEMENT au dos, aux hanches et aux jambes.
P​ ​-​ ​Fistule anale alternant avec symptômes thoraciques, ou symptômes thoraciques​ ​après intervention chirurgicale d’une fistule anale.
P​ ​-​ ​Colique néphrétique (< GAUCHE), descendant le long des uretères jusqu’à la vessie et de là vers l’urètre et la cuisse, avec brûlure de la vessie et de l’urètre. < Au moindre mouvement.
P​ ​-​ ​Colique hépatique ou biliaire, < par le mouvement et la pression. Calculs biliaires. Suivies par jaunisse et selles argileuses.
P​ ​-​ ​Dysménorrhée: douleur irradiant de tous côtés et vers les cuisses; règles peu
P​ ​-​ ​Douleur dans la plante des pieds en marchant ou debout; absence de douleur en​ ​abondantes.​ ​s’appuyant sur les talons.
P​ ​-​​​ ​Douleur du bas du dos irradiant vers les hanches et les faces postérieures des cuisses, & raideur et boiterie ; difficultés en se levant de la position assise.

RéPERTOIRE 📘

​PSYCHISME
Anxiété, levant, siège, d’un [1].
Obscurité, aversion, pour l’ [2] [voit des​ ​fantômes, des formes imaginaires].

TÉTE
Calotte, sensation de [2].
Froideur, tempes [2,2].

NEZ
Coryza​, chronique, dure depuis longtemps, gauche [2/1].

BOUCHE
Collante et visqueuse, matin [2/3].
Salive, coton, comme [2/3].

ABDOMEN
Douleur, piquante lancinante, foie, respirant, en [2], hypocondres,​ ​extension, dos, au [2], hypocondres, pression, agg [2/3], pressive, hypocondres, agg au (3/1].
Envie d’uriner, anormale en général,​ ​pression, agg. [2].

VESSIE
Douleur, mouvement, fréquente, mouvement, agg au moindre [2/1].

REINS
Bouillonnement, région rénale [2/3]. Douleur, assis, étant [2], mouvement,​ ​agg [2], penché, agg étant [2], rayonnante [2], région rénale, extension, cuisses (3,3).​ ​extension, m​o​llets ​[​2,2/1​]​, règles, début des ​[​2/3​]​, secousses, agg [2].

URETRE
Douleur, miction, en dehors de la miction [2,2], brûlante, éjaculation, à l’ [2],​ ​région rénale [3/1].​ ​ménopause, pendant la [1/1].

GENITAUX FÉMININS
Coït​, plaisir absent, frigidité [2].
Douleur, vagin, ​co​​ï​t,​ ​pendant [2] sen​si​bilité du vagin [2].
Sécheresse, vagin [2,2],
Vaginisme [2].

GENITAUX MASCULINS
Tuméfaction, cordons spermatiques, marchant, agg en [1/1].

RESPIRATION
Dyspnée​, bras, en levant les [3,3].

DOS
Do​uleur, levant, assise, de la position, presque impossible de se lever après une​ ​station assise prolongée [2], penchée en avant, de la [2], lombaire, extension, abdomen, à l’ (2), extension, abdomen, à l’, tout autour de l’, en ceinture (3/1), extension, jambes, descend dans les [2], extension, pelvis, partie postérieure et cuisse [3,3/1], broyée, mise en pièces, comme si, lombaire [3/3], contuse, comme une meurtrissure, sensibilité au toucher, avant, pire la nuit [2/1].
Engourdissement, lombaire [3,2].
Raideur, penchant, agg en se [2].
Tension, sacrum, allongé, étant [2/1], assis, agg ​[​2/1].

MEMBRES
Impotence, mbres inf., genou, levé d’un siège, après s’être [2/1].
Raideur, mbres inf., marchant, agg en, air, au plein ​[​3,3/3].