ABRÉVIATION : gels.
ORIGINE Végétale
RÉGIONS CERVEAU, MUQUEUSES, nez, voies biliaires, NERFS, moteurs, spinaux / moelle épinière, paupière, vision, YEUX
SPÉCIALITÉS Hépato-gastro-entérologie, Neurologie, Ophtalmologie
Voir
La souche 🧫
Gelsemium sempervirens est une espèce de plantes de la famille des Gelsemiaceae. La plante est toxique, elle contient une résine, des lipides, des stérols et trois alcaloïdes à configuration chimique de type indolique : la gelsémine, la sempervirine et la gelsemicine. En Amérique la plante a été employé pour combattre les névralgies et comme antispasmodique. Les trois alcaloïdes lui confère également un effet antihypertenseur.
Une monographie publiée en 1862 par le Dr E.H. Hale relate les nombreuses expérimentations que celui-ci effectua avec son collaborateur le Dr Douglas et les résultats de son introduction en pratique homéopathique.
TOXICOLOGIE
L’intoxication aiguë se développe en trois stades :
– dès la 15e minute le sujet présente des myalgies, une faiblesse musculaire avec perte de tonus et incoordination motrice, des troubles neuro-végétatifs (nausées inefficaces, syndrome vertigineux, congestion céphalique avec extrémités chaudes et sèches) ;
– au bout de 30 minutes s’installe un état de torpeur, de prostration intense et d’obnubilation tandis qu’apparaissent diverses paralysies ou parésies :
. ptosis pathognomonique par atteinte de la IIIe paire (moteur oculaire externe),
. diplopie et strabisme par atteinte des IVe et VIe paires,
. parésies des membres,
. mydriase avec troubles de l’accommodation,
. dysarthrie et difficultés de déglutition par paralysie du pharynx (IXe et Xe paires) et de la langue (XIIe).
(On a pu observer, dans certains cas, particulièrement en expérimentation animale, des contractions tétaniques et des mouvements convulsifs de la tête et des membres) ;
– dans un 3e stade, le malade sombre dans le coma ; la paralysie des muscles thoraciques aggrave les troubles ventilatoires et conduit à la mort par asphyxie dans un tableau d’insuffisance respiratoire aiguë.
PHARMACOLOGIE
– La Gelsémine, principal alcaloïde de la plante, retrouvé dans les fleurs et les racines, en détermine l’essentiel du pouvoir toxique : sa synthèse chimique a été récemment réalisée et sa pharmacologie est bien connue.
La gelsémine interfère principalement avec la transmission cholinergique des récepteurs nicotiniques et, de façon plus modérée, avec celle des récepteurs muscariniques. Elle possède une affinité particulière pour les récepteurs de la plaque motrice et réalise une véritable curarisation des muscles striés du squelette. Au niveau du système nerveux central elle est responsable de l’effet sédatif avec somnolence et torpeur, par inhibition des récepteurs nicotiniques centraux. L’effet inhibiteur est moindre sur les récepteurs muscariniques du système nerveux végétatif mais rend compte de la mydriase, de la sécheresse cutanée et buccale, de la congestion céphalique, de l’impossibilité à vomir ou uriner.
– La Sempervirine, plus toxique que la gelsémine est présente dans les racines ; elle paraît avoir une action « strychnine-like », qui peut expliquer l’action convulsivante.
– La Gelsemicine enfin, très toxique et mal connue, n’existe qu’à dose infime dans la plante.
L’EXPERIMENTATION PATHOGENETIQUE, VERIFIEE PAR LA CLINIQUE, MONTRE UNE ACTION
– sur le système nerveux cérébro-spinal avec :
. une première phase d’excitation : tremblements, crampes, incoordination motrice ;
. une deuxième phase parétique : prostration et asthénie intenses ;
– sur l’appareil circulatoire : bradyarythmie, hypotension ;
– sur les muqueuses respiratoires et digestives : état catarrhal plus ou moins marqué (diarrhée émotive).
Modalités des symptômes ⚙️
Aggravation🪫
AU MOMENT D'EFFECTUER QUELQUE CHOSE D'INHABITUEL, CHALEUR, du soleil, DENTITION, ÉMOTIONS, fortes (frayeur, choc, contrariété), frayeur, peur, surexcitation, surprise, HUMIDITÉ, PÉRIODIQUE, été, SOLEIL, TABAC, TEMPS / MÉTÉO, avant une tempête, brumeux, humide, humide et froid, lourd et étouffantAversions alimentaires
Désirs alimentaires
Symptômes
M = Mentaux (3ème degré : [3], dilution haute)
G = Généraux ;
P = Physique (1er degré : [1], dilution basse)
M – Désire qu’on le laisse TRANQUILLE; aversion à être DERANGÉ.
G – LENTEUR DE COMPRÉHENSION, somnolence et vertige.
G – > MICTION abondante (urine claire, aqueuse); la miction> la lenteur de compréhension, la lourdeur de tête, la céphalée, la douleur de l’occiput, ou dans les yeux, la baisse de l’acuité visuelle, la douleur faciale.P – Céphalées & diplopie ou troubles de la vision.
RéPERTOIRE 📘
Anxiété, anticipation d’une obligation, par l’ [3], mouvement, bas, vers le [2].
Peur, apparaître en public, d’ [3], cœur, doit bouger sans cesse de peur que le cœur ne s’arrête [2/1], échec aux examens, d’ frissonner de peur [3/1], foule, dans la, endroits publics [3,3], sang-froid, de perdre son [2].
VERTIGE
Fumé, après avoir [2]. Grossesse, pendant [2]. Titubation, yeux fermés, avec ou dans l’obscurité en marchant [2]. Tomber, hauteur, d’une, de [2].
TETE
Congestion, hyperhémie, soleil, suite d’exposition au [2]. Douleur, alternant avec, douleur, abdomen, dans l’ [2], douleur, pelvis [2/1], miction, abondante, amel [3], occiput, bruit, agg (2), chaleur, agg [2], chaleur, enveloppements chauds, amel [2], effort, physique, après [2]. Lourdeur, miction abondante, amél [3].
YEUX
Douleur, autour des yeux [2], miction abondante, amél [2].
VISION
Obscurcissement, céphalée, avant [2], miction, amél [2/1].
NEZ
Coryza, annuel, printemps, au [2], saison, été [2/1].
BOUCHE
Elocution, difficile, lourdeur de la langue [3].
ESTOMAC
Réplétion, vétements serrés, agg 12,2/1].
RECTUM
Diarrhée, anticipation, suite d’ [3], chagrin, après [2], frayeur, après [3,2], marchant, en [2], nouvelles excitantes, suite de [3,2/1].
VESSIE
Miction, fréquente, céphalée, avec [3], involontaire, surexcitation, suite de [2/1].
GENITAUX FÉMININS
Désir, violent, masturber, la poussant à se [2].
LARYNX
Voix, aphonie, frayeur, suite de [2], règles, pendant [2/1].
DOS
Douleur, cervicale, extension, tête, à toute la 13,3], extension, occiput [2].
MEMBRES
Mouvements, mbres inf, contrôle des mouvements, perte du [2,2].
SOMMEIL
Insomnie, chagrin, après [2].
TRANSPIRATION
Froide, après-midi [3,2].
GENERALITES