ABRÉVIATION : guaj.
ORIGINE Minérale
RÉGIONS ARTICULATIONS, GLANDES, amygdales, ovaires, PEAU, POUMONS, SYSTÈME RESPIRATOIRE, THORAX, ligaments, TISSUS FIBREUX
TOPOGRAPHIE
SPÉCIALITÉS Dermatologie, Endocrinologie, ORL, Pneumologie, Rhumatologie
Voir
La souche 🧫
Guaiacum officinale, le gaïac officinal, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Zygophyllaceae, originaire des Caraïbes et du nord de l’Amérique du Sud. C’est un petit arbre à croissance très lente, qui a été surexploité pour son bois et sa résine. L’espèce est classée depuis 2019 par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) parmi les espèces en danger (EN).
Guaiacum officinale est un petit arbre, à croissance lente, qui peut atteindre de 9 à 12 mètres de haut avec un tronc de 60 cm de diamètre, à feuilles persistantes dans la plus grande partie de son aire d’origine. Le tronc est généralement tordu, les branches noueuses et l’écorce profondément sillonnée. Le bois est très dense et très lourd, tenace, auto-lubrifiant et résistant à l’eau de mer. Sa densité est de 1,20 à 1,36 g/cm³ lorsqu’il est séché à l’air et 1,05 g/cm³ lorsqu’il est séché au four4. Le houppier arrondi, au feuillage dense, à croissance rapprochée, donne à l’arbre un aspect compact et net.
Les feuilles, vert foncé, composées paripennées, comprennent 2 ou 3 paires de folioles sessiles et lisses, mesurant de 6 à 13 cm de long. Leur taille et leur forme sont irrégulières, certaines étant obovales, d’autres presque obtuses.
Ses usages :
Bois
Guaiacum officinale est l’une des espèces dont on tire le véritable bois de gaïac (lignum vitae), l’autre étant Guaiacum sanctum.
Usage médicinal
La résine de gaïac, résine naturelle extraite du bois, est un composé incolore qui vire au bleu lorsqu’il est mis en contact avec des substances qui ont une activité peroxydase et sont ensuite exposés au peroxyde d’hydrogène. Les cartes de test au gaïac, imprégnées de cette résine, sont utilisées pour déterminer si les selles contiennent du sang. La partie hème de l’hémoglobine contient de la péroxydase et catalyse l’oxydation de l’acide gaïaconique lorsque le péroxyde d’hydrogène est placé sur la carte de test au gaïac si du sang est présent dans les selles.
Alimentation
La résine obtenue à partir du bois est utilisée pour aromatiser les pâtisseries et les chewing-gums. Elle est également ajoutée à des huiles comestibles pour prévenir leur acidification.
Guaiacum est un arbre à feuilles persistantes au pied presque toujours courbé. Le bois incroyablement lourd, solide, dense, dur et résistant, était surtout utilisé pour les charnières, les fuseaux, les roues dentées et les faisceaux. Affinité pour les mouvements rotatifs (comparer articulations et flexibilité, autant mentale que physique).
Modalités des symptômes ⚙️
Aggravation🪫
CHALEUR, EFFORT, EN PLEIN AIR, MOUVEMENT, PÉRIODIQUE, le matin, le soir, PRESSION, TEMPS / MÉTÉO, humide et froid, TOUCHERSymptômes
M = Mentaux (3ème degré : [3], dilution haute)
G = Généraux ;
P = Physique (1er degré : [1], dilution basse)
M – « Faiblesse de mémoire, en particulier pour les noms » (Clarke),
G - < MOUVEMENT. Aversion pour le mouvement [3].
G – Désir de bailler et de S’ETIRER.
P – RACCOURCISSEMENT des tendons.
RéPERTOIRE 📘
Asseoir, tendance à s’ [3].YEUX
Ouverts, paupières écarquillées [3].
Tuméfaction, sensation de gonflement [3]. Les globes oculaires paraissent trop gros pour les paupières (Boger).
VISAGE
Douleur, extension, cou, au [2].
Expression, vieillotte [3].
ESTOMAC
Désir, fruits, pommes [2].
Été, affections estivales [2/1].
DOS
Douleur, dorsale, omoplates, entre les, respiration, agg [2], crispante, dorsale, homoplates, entre les [3,2/1].
Raideur, mouvement, agg au [2], cervicale, froid, après avoir pris [2].
MEMBRES
Contraction, rétraction des muscles et tendons [2].
Douleur, chaleur, agg [2], froid, applications froides, amél [2], articulations, chaleur, agg [2], mbres sup., chaleur, agg [2; Puls], poignet, mouvement, agg au [2], mbres inf, chaleur, lit, du, agg sciatique, chaleur, agg [2], jambe, chaleur, lit, agg [2], jambe, croissance, douleurs de [3].
Tension, mbres inf, cuisse, marchant, en [2], cuisse, tendons de la face postérieure [3].
SOMMEIL
Bâillement, étire, et s’ [2].
Réveil, les habits semblent humides ou étroits [2/1], tomber, avec sensation de [2], étroit, tout semble trop [2/1].
GENERALITES
Enflé, sensation d’être [3].
Saisons, été, agg en [2].