MANDRAGORA

La souche 🧫

/

Ce sont des plantes herbacées vivaces originaire des régions tempérées chaudes de l’ancien monde.

Ces plantes, comme beaucoup de Solanacées, sont riches en alcaloïdes qui leur donnent des propriétés hallucinogènes et sont toxiques. Les alcaloïdes les plus importants des Mandragora sont l’atropine, l’apoatropine, la belladonnine, la cuscohygrine, l’hyoscyamine, et la scopolamine. La racine est un site important de synthèse d’alcaloïdes tropaniques, ce qui en fait la partie la plus toxique de la plante.

Les mandragores ont une grosse racine pivotante qui assure la liaison entre les périodes végétatives. Ce sont des géophytes, c’est-à-dire que la partie vivace passe la mauvaise saison dans le sol.

Modalités des symptômes ⚙️

Aversions alimentaires

Alcool, Café, Graisses

Symptômes

M = Mentaux (3ème degré : [3], dilution haute)
G = Généraux ;
P = Physique (1er degré : [1], dilution basse)

Belladona froid ou atténué (Julian).
M​ ​ Humeur CHANGEANTE; dépression, crises de larmes alternant avec euphorie et activité mentale et vitale accrue ou agitation.
M​ ​ Symptômes mentaux & nausée et engourdissement.
M​ ​ Symptômes mentaux (surtout TRISTESSE, irritabilité, nervosité) > par la miction.
M​ ​ Hypersensible au BRUIT et aux odeurs.
M​ ​ Paradoxe étrange de somnolence avec en même temps une excitation ou une excitabilité intenses.
G​ ​ FRILOSITÉ
G​ ​ 3-5 h. (aggravation générale).
G-​ C​ôt​é droit.
G​ ​ Spasticité, engourdissement, et nausée.
P​ ​ Mandragora est l’une des drogues qui possède le plus de vertiges de la Matière Médicale (aux côtés de Phos., Con, Magnésium). Il présente des crises de défaillance et des évanouissements; le vertige est souvent typique d’une maladie de Ménière et survient par accès soudains qui obligent le patient à s’allonger; il est cependant fréquent que le vertige soit pire étant allongé, pire en se retournant, au mouvement, en descendant un escalier et au réveil. Amélioration en plein air. Le plus souvent le vertige a une origine émotionnelle avec l’expression d’un sentiment d’insécurité; que l’on met sur le compte du vertige; mauvais effets de la tension et de l’anxiété, vertige avec dépression ou crises de larmes, sonneries dans les oreilles, ou diarrhée» (Whitmont).
P​ ​ Céphalées congestives (& vertige) > à l’air froid et par les applications froides;< par l’exposition au soleil, l’alcool, le tabac. Céphalée & diarrhée. Céphalée quand l’estomac est vide.
P​ ​ Symptômes cardiaques & signes intestinaux, météorisme, distension, > par la diarrhée.
P​ ​ Douleurs abdominales (<< à droite) > EN SE COURBANT EN ARRIÈRE.
P​ ​ Les membres sont lourds, meurtris, courbatus, comme après un effort​ musculaire. Sensation de courbatures et d’épuisement comme après la grippe.​ Amélioration par le mouvement.
P​ ​ Lumbago, sciatique, douleurs brulantes, < à droite, <assis,>pression, <en commençant à bouger puis > par le mouvement prolongé ; ne peut rester dans son lit, doit se lever pour faire quelques pas la nuit. > Chaleur.,> en se courbant en arrière; dans une position bien droite, en balançant les jambes.
P​ ​ Diarrhée après des aliments gras cuisin​és.
Source : Whitmont: Psyche and substance: Julian: Dictionnaire de matière médicale homéopathique

RéPERTOIRE 📘

Absent du répertoire de Kent.