ABRÉVIATION : rad-br.
ORIGINE Minérale
TOPOGRAPHIE
Alternance de côtésSPÉCIALITÉS Cancérologie, Dermatologie, Rhumatologie
Voir Rhus-t.
La souche 🧫
Le radium est l’élément chimique de numéro atomique 88, de symbole Ra.
Il est d’un aspect parfaitement blanc mais il noircit lors de son exposition à l’air libre. Le radium est un métal alcalino-terreux présent en très faible quantité dans les minerais d’uranium. Il est extrêmement radioactif, la demi-vie de son isotope le plus stable (226Ra) étant de 1 600 ans. Il fournit du radon comme produit de désintégration.
Marie Curie et son mari Pierre le découvrent en 1898 par extraction de la pechblende, un minerai d’uranium. Le mot radium est forgé à partir du latin radius (« rayon »), en même temps que le mot radioactivité.
La souche bromure de radium est une solution à 1 pour 1 million dans l’alcool à 70% v/v. Elle est préparée et mesurée par un laboratoire spécialisé. L’usage des dilutions plus basses que 4CH est à exclure formellement en raison de la rémanence possible d’une certaine radio-activité.
François Lamasson a établi une pathogénésie détaillée de Radium bromatum, d’après quelques études succinctes déjà parues relatant les effets toxiques de l’irradiation. Il rappelle l’expérimentation sur le radium effectuée sur lui-même par Pierre Curie, fils d’un médecin homéopathe. Plusieurs auteurs américains, Dieffenbach, entre autres, ont effectué des pathogénésies déclenchées par des dilutions 6 DH, 12 DH et 30 DH.
F. Lamasson dit avoir vérifié sur une trentaine d’observations la fiabilité des principaux symptômes concernant la peau, les muqueuses, le sang, l’appareil locomoteur, mais aussi les yeux, les appareils digestif, génito-urinaire, respiratoire, cardio-vasculaire et le psychisme.
PEAU ET PHANERES :
– Radiodermites : érythème suivi d’une chute des poils et d’une pigmentation chagrinée sans desquamation ; parfois phlyctènes, ulcérations.
– La peau reste glabre, atrophique, sèche.
– Oedèmes sous-cutanés durables.
– Ulcérations creusantes, sphacéliques, laissant des cicatrices chéloïdiennes.
– Epithéliomas cutanés.
– Fissures douloureuses, altérations des ongles.
– Prurit sur tout le corps, avec sensation de brûlure, aggravé en se déshabillant et amélioré par le grattage.
MUQUEUSES :
– Sécheresse des muqueuses respiratoires (nez, larynx, trachée, bronches) et digestives (bouche, pharynx).
APPAREIL CIRCULATOIRE :
– Hypotension.
– Leucopénie primitive suivie de leucocytose et de perturbations variées de la formule blanche (leucoses, agranulocytoses).
– Anémie secondaire.
APPAREIL LOCOMOTEUR :
– Sensibilité douloureuse dans la région cervicale au niveau des 6 et 7 vertèbres cervicales.
– Sensation de faiblesse dans la région lombaire et dans les membres inférieurs.
– Douleurs rhumatoïdes aggravées au début du mouvement et soulagées par la continuation de celui-ci, aggravées la nuit, améliorées par les bains chauds.
– Douleurs localisées aux os des membres et aux doigts. Douleurs dans les orteils.
APPAREIL GENITO-URINAIRE :
– Azoospermie parfois transitoire ; stérilité chez la femme.
– Dysurie, pollakiurie.
Modalités des symptômes ⚙️
Symptômes
M = Mentaux (3ème degré : [3], dilution haute)
G = Généraux ;
P = Physique (1er degré : [1], dilution basse)