ABRÉVIATION : sil.
ORIGINE Minérale
RÉGIONS CARTILAGE, GLANDES, lacrymales, LYMPHATIQUES, MUQUEUSES, NERFS, NUTRITION, trompes d'Eustache, OS, PEAU, TISSU CONJONCTIF, ligaments, TISSUS FIBREUX
Voir
La souche 🧫
1. Docilité & résistance intérieure.
2. Désir d’approbation; très dévoué dans sa profession (image spécifique), étroit d’esprit chez lui.
3. Très frileux, très soif.
4. Transpire facilement; histoire de transpiration (supprimée) des pieds.
5. Infections récidivantes; suppurations.
6. Lenteur.
Sable
Le silicium (symbole Si, numéro atomique 14) ne se trouve pas à l’état natif, mais constitue, sous forme de silice et de silicates, l’élément le plus abondant (environ 28 p. 100), après l’oxygène, à la surface du globe (cf. SILICATES, SILICE).
Son nom vient du latin silex: caillou. Antoine-Laurent Lavoisier avait soupçonné son existence en 1787, mais ce n’est qu’en 1823 que Jöns Jacob Berzelius l’isola dans un état de pureté suffisant pour pouvoir en aborder l’étude.
Le silicium cristallisé a un aspect métallique; en raison de sa dureté, il polit le verre, mais il est poli par l’émeri. Sa densité est de 2,33 à 25 0C; il fond à 1 410 0C et bout à 2 680 0C. On l’utilise de plus en plus pour l’obtention de semiconducteurs. En métallurgie, c’est un désoxydant des aciers et un élément d’alliages (fontes, aciers et alliages légers).
En raison des analogies des éléments silicium et carbone (C), on a très tôt (dès le siècle dernier et surtout au début du XXe siècle) songé à bâtir une chimie organique du silicium (chimie organosilicique). En fait, le silicium, plus volumineux et plus électropositif que le carbone, a donné naissance à une chimie organique spécifique, où son affinité pour l’oxygène tient une place prépondérante.
Les précurseurs de matériaux céramiques à très hautes performances
Divers alcoxysilanes, et, tout particulièrement, le tétraéthoxysilane, sont utilisés pour obtenir des silices particulières (de grande pureté, de grande surface spécifique, etc.) soit par combustion, soit par hydrolyse, condensation (procédé sol-gel), séchage, puis pyrolyse. Depuis plus de vingt ans à l’échelle du laboratoire et au tout début des années 1980 à l’échelle industrielle, il a été envisagé, au Japon, de préparer des matériaux stratégiques à très hautes performances et, notamment, des fibres céramiques à base de carbure de silicium. En effet, ce composé, dont les propriétés ont déjà été évoquées, possède une résistance à l’oxydation à température élevée (jusqu’à plus de 1 400 0C) très supérieure à celle des alliages métalliques les plus sophistiqués, tout en étant très léger (densité: 3,2), ainsi que de bonnes propriétés mécaniques: il constitue donc un matériau de choix pour des applications dans des conditions extrêmes comme celles qui sont rencontrées dans l’aéronautique, l’aérospatiale, les moteurs très chauds, etc., et l’on s’est posé le problème de l’élaboration de matériaux composites céramique-céramique où à la fois la matrice et la fibre pouvaient être à base de carbure de silicium. La voie purement minérale n’étant pas appropriée pour l’obtention de fibres, l’industrie prépare des fibres à base de SiC par pyrolyse de polycarbosilanes, précurseurs macromoléculaires à enchaînement alterné d’atomes de silicium et de carbone. Les fibres de carbure de silicium étaient, jusqu’à ces dernières années, performantes jusqu’à 1 100 0C. Leurs propriétés thermomécaniques sont en constante amélioration. D’autres matériaux, surtout le nitrure, voire le carbonitrure de silicium, sont aussi préparés par pyrolyse de précurseurs organosiliciés.
La chimie organique du silicium joue aujourd’hui un rôle très important dans la société. En constante progression, relativement peu dépendante du pétrole, répondant aux critères exigés par l’écologie et aux performances requises par les technologies modernes, elle est encore appelée à un très grand développement.
L’oxyde de silicium constituent la partie résistante des végétaux et animaux et procure la résistance et la dureté.
1) Action métabolique
Le silicium est présent dans le tissu conjonctif (tissu formé de cellules dispersées dans une matrice contenant des fibres protéiques, collagène, qui joue un rôle de remplissage de soutien et de nutrition) et ses dérivés : os, derme, nerfs(névralgie), ganglions et glandes, poumons (élément de soutien des alvéoles), vaisseaux (éléments conjonctivo-élastiques) et tissu réticulo-endothélial (rôle de défense).
Triple rôle de la silice :
a) De soutien, de ciment tissulaire. Son trouble métabolique aboutit à une déminéralisation tissulaire portant sur le calcium et le phosphore.
b) De protection des tissus conjonctifs. Son trouble métabolique détermine une moindre résistance, d’où la suppuration ( chronique par suite de l’action toxique lente mais durable de la silice.
c) De défense (dû à l’action sur le système réticulo-endothélial). Son trouble métabolique aboutit à un fléchissement des défenses organiques.
2) Action toxique
Il s’agit d’un corps insoluble, aux réactions chimiques difficiles. La silice inassimilée semble créer une toxicité tissulaire et humorale à l’origine de troubles toxiques :
Inflammation chronique suppurative puis sclérose sur tissus riches en éléments conjonctifs :
– peau et tissu sous-cutané : suppurations torpides jusqu’aux fistules chroniques.
– muqueuses avec catarrhes chroniques purulents.
– tissu osseux : inflammation chronique, suppuration, fistulisation, caries.
– tissu ganglio-glandulaire : adénites chroniques.
– tissus pulmonaire et vasculo-conjonctif : bronchite chronique, emphysème, artério-sclérose, indurations scléreuses tumorales.
– tissu nerveux : atteinte de la cellule nerveuse avec hyperesthésie, hypersensibilité, irritabilité puis dépression nerveuse.
Modalités des symptômes ⚙️
Aggravation🪫
ALIMENTS/BOISSONS, lait, BRUIT, COURANTS D'AIR, EFFORT, intellectuel, EN FONCTION DU CYCLE, pendant les règles, EN SE DÉCOUVRANT, EN SE DÉCOUVRANT LA TÊTE, bain froid, FROID, LUMIÈRE, PÉRIODIQUE, à la nouvelle Lune, la nuit, SUPPRESSION, transpiration, TEMPS / MÉTÉO, air froid, humide et froid, secousses, TRAUMATISMES, VACCINATIONAversions alimentaires
À la vue des aliments, Aliments chauds, Aliments cuits, Aliments salés, Fromage, Lait, Lait maternel, Soupe, ViandeDésirs alimentaires
Aliments chauds, Aliments crus, Aliments froids, Chaux, crayons, terre, craie, etc, Crème glacée, Gras, Lait, Œufs au plat, Pain, SableSymptômes
CONSTITUTION ⬜ SILICIQUE / Séquence évolutive
SILICEA ♾️ Calcarea silicica ➡️ Magnesia silicica ➡️ Kali silic. ➡️ Natrum silic. ➡️ SILICEA
M = Mentaux (3ème degré : [3], dilution haute)
G = Généraux ;
P = Physique (1er degré : [1], dilution basse)
M – Manque de CONFIANCE EN SOI. Appréhension et ANTICIPATION. TIMIDITÉ, pudibonderie.
M – Gens délicats, raffinés, DOCILES. DOUCEUR, gentillesse (quoi que résistance intérieure).
M – « La façon dont il apparaît lui est extrêmement importante. Il veut qu’on ait au premier coup d’œil une opinion fixe et définitive de lui. Pour lui, se sentir bien est subordonné à avoir une IMAGE TRÈS SPÉCIFIQUE. Il est lié à l’image qu’il veut donner de lui» (Sankaran). Grand dévouement au travail (où ils sont hautement appréciés); mais étroitesse d’esprit à la maison. Absence D’INDÉPENDANCE ÉMOTIONNELLE.
M – Obstination, idées figées. Ne se révolte pas ouvertement mais reste fixé sur son opinion. Elle est convaincue malgré sa volonté, mais la même opinion demeure « Cette fixité de pensée, la difficulté à accepter les choses venant de l’extérieur et la violence contre tout ce qui va à l’encontre de leurs idées figées, tout cela trouve son expression au niveau physique sous forme d’asthme, d’intolérance à la vaccination ou aux corps étrangers ainsi qu’une forte défense chronique CONTRE eux» (Sankaran).
M – CONSCIENCIEUX pour des broutilles. « Grande précision, grande exactitude ou prévoyance, mais avec peu de sentiments. Tout porte la marque du plus grand soin, mais sans conception nouvelle; pas d’imagination» (Sankaran).
M – État MENTAL. extrêmement travaillé (Ils se POUSSENT jusqu’aux limites -persistance entêté à donner d’eux-mêmes une image précise).
G – Très grande SENSIBILITÉ; au BRUIT, à la douleur, au froid et aux courants d’air.
G – FRILOSITÉ extrême.
G – < En se REFROIDISSANT: extrémités [3], les pieds [3], la tête [3].
G – > CHALEUR: du lit [3]; chaleur du poêle [3], enveloppements chauds [3].
G – TRANSPIRE facilement (surtout la tête, les mains, les pieds).
G – < Suite de SUPPRESSION DE TRANSPIRATION, notamment des pieds. Qu’il y ait ou non une transpiration nauséabonde, « pourvu que vous trouviez une histoire de transpiration des pieds dans le passé ».
G – TRÈS SOIF.
G – SUPPURATION. « La moindre plaie suppure; suppuration chronique; abcès; granulomes; cicatrices, etc.» (Boger).
G – INFECTIONS fréquentes ou à RÉPÉTITION (rhumes, otites, amygdalites, bronchites, sinusites, furoncles, acné, orgelets, mycoses). « Semble incapable de repousser ou de se débarrasser des infections ».
G – LENTEUR (développement et croissance; de guérison; aggravations retardées; retard à développer des relations).
G – Affections GLANDULAIRES.
G – Sensations: ECHARDE, CHEVEU
P – Céphalée, commence à l’occiput, s’étend au front et s’installe au-dessus d’un cil (< A DROITE); < courants d’air, air froid; > en enveloppant chaudement la tête, par la pression ou une miction abondante.
P – Affections des ongles let remède de première intention devant un début de panaris quand la douleur est > par la chaleur E.B.)
P – Chute des cheveux chez les intellectuels, surtout à cause du stress scolaire (Vithoulkas).
P – Constipation avec les selles qui remontent; < règles; retient ses selles en ayant peur d’avoir mal.
RéPERTOIRE 📘
PSYCHISME
Anxiété, broutilles, pour des [2], bruit, suite de [3], frayeur, après une [2], règles, pendant [3].
Confusion, conversation, agg [2/1].
Consciencieux pour des broutilles [3].
Egotisme, culte du moi [2].
Illusions, aiguilles, voit des [2; Merc.], endroits, deux endroits à la fois, il est à [2].
Irritabilité, consolation, agg [3].
Lenteur de compréhension, difficulté à penser ou à comprendre, effort, mental, suite d’ [2].
Magnétisé, désire être [3].
Monomanie [2].
Pleurer, consolation, agg [3,2].
Prostration intellectuelle, écrit, après avoir [2/1], lecture, suite de [2; Aur.].
Remords, broutilles, pour des [2/1].
Rire, sommeil, pendant [2].
Sensibilité, bruit, au, moindre bruit [3], voix [2].
Sursauter, broutilles, pour des [2], touche, quand on le [2].
Timidité, apparaître en public, pour [3], parler en public, pour [1].
TETE
Chaleur, bouffées de, frilosité, suivies de [3,3; Sang.].
Douleur, allongé, agg étant, obscurité, dans l’, amél [3,3], froid, refroidi, après s’être [3], refroidi, après s’être, pieds, les [3], refroidi, après s’être, tête, la [3].
Pulsation, nuit, commence la nuit, avec nausée et vomissement [1/1].
Transpiration du cuir chevelu, odeur, acide [3].
YEUX – ŒIL
Cataracte, transpiration des pieds supprimée, suite de [3/1].
VISION
Colorée, sombre, taches, petites taches, mouchetures [3,3].
Obscurcissement, pieds, suite de transpiration supprimée des [3/1].
OREILLES
Eruptions, derrière les oreilles [3,3].
Inflammation, otite moyenne [3,3].
Ostéite, mastoïdite [3].
Suppuration, oreille moyenne [3].
NEZ
Catarrhe, sec et chronique [3], extension, sinus frontaux, aux [3].
Coryza, cheveux, après avoir coupé les [1].
Obstruction, pus, par du [3].
Sécheresse, interne, pieds, suite de suppression de transpiration des [3/1].
VISAGE
Abcès, antre mastoïdien [3].
Douleur, temps, tempête, pendant [3].
BOUCHE
Cheveu, langue, sur la, sensation d’un [3].
Salivation, dentition [1].
DENTS
Dentition, lente [3].
GORGE
Inflammation, amygdales [3,3], récidivantes, à répétition [2].
ESTOMAC
Nausée, vaccination, après [3/1].
RECTUM
Constipation, règles, avant [3].
Diarrhée, chaleur, lit, du, amél [3].
ORGANES GENITAUX FEMININS
Douleur, utérus, allaitement, quand l’enfant tète [3,3].
Leucorrhée, acides, après des aliments [1/1], miction, pendant [1], après [1].
Tumeurs, vagin, kystes [3,3].
TOUX
Chaleur, boissons chaudes, amel [3,3].
Découvrant, pieds ou la tête, les [3,2/1].
THORAX
Alternance avec, rectaux, symptômes [3].
Douleur, seins, allaitant, en [3].
Induration, axillaires, ganglions [3], seins, gauche [3/1].
DOS
Douleur, cervicale, extension, oeil [3], extension, tête [3].
Transpiration, lombaire [3,2].
Traumatismes du rachis, coccyx [3].
MEMBRES – EXTREMITES
Froideur, mbres inf., jambe, chaleur, pièce, d’une [3], pied, règles, pendant [3].
Mouiller les pieds, agg [3].
Ongles, taches blanches [3].
Tuméfaction, mbres sup, bras, vaccination, après [3,3].
GENERALITES
Chaleur, agg, échauffant, en s’ [3,3].
Convulsions, suppression, transpiration des pieds [3/1], vaccination, après [3; Thuj.].
Découvrant, agg en, endroit unique, agg [3].
Froid, agg, chaud et par le froid, agg à la fois par le [2].